Garçon avec Pug Puppy

Devenir famille d 'accueil

Vous aimeriez adoptez mais vous ne pouvez pas vous engagez sur du long terme, devenez familles d'accueil !!

Les familles d 'accueil sont un chaînon précieux pour notre fonctionnement !!

Comme beaucoup d 'association nous n 'avons pas de structure donc sans accueil nous ne pouvons pas prendre en charge des animaux .

Etre famille d accueil c'est aussi sauver plusieurs vies , puisque cela permet de libérer aussi une place en refuge qui sont débordés par les urgences a prendre en charge .

Etre famille d 'accueil n'est pas un acte a la légère car elle a un rôle essentiel . La vie d'un refuge est souvent stressante et traumatisante pour certain-e-s voir dangereuse .

Souvent les animaux que nous prenons en charge n'ont jamais connu la chaleur d'un foyer ni de gestes d 'affection .Cela demandera un long apprentissage qui nécessitera beaucoup de patience et d 'amour .L'animal peut selon son passé avoir des traumatismes et l’éducation est souvent a faire  et des soins a prodiguer  concernant des animaux en convalescence ou bien des seniors .

Pour les associations, elles sont un véritable soutien  !

Cela permet également de mieux connaitre  le caractère de l'animal  et ses besoins au préalable !

devenir famille d’accueil, il vous faut :

  • Un grand cœur

  • Du temps libre pour consacrer à l’animal le temps nécessaire à son épanouissement

  • De la patience pour accepter que, bien souvent, l’animal a besoin de s’adapter à ce changement brutal d’environnement et a besoin de temps pour avoir à nouveau confiance en l’humain

  • De l’indulgence pour accepter les bêtises qu’il pourrait faire chez vous

  • Des connaissances en ce qui concerne l’éducation du chien ou du chat

  • De la volonté pour que l’animal trouve sa famille pour la vie !

 

Vous pouvez habiter aussi bien en maison qu’en appartement, il n’y a pas de logement idéal. Nous demandons juste qu’il soit protégé pour l’animal (jardin clôturé / balcon sécurisé). Il vous faudra aussi pouvoir vous déplacer lors des visites vétérinaires ou bien lors de nos journées adoptions. Il vous faudra réunir tous ces critères pour que cette expérience soit bénéfique autant pour vous que pour l’animal !

L'équipement nécessaire est fourni et les frais de nourriture et vétérinaires sont pris en charge par l'association.

L'animal confie est fait en accord avec la famille d 'accueil et la durée est souvent indéterminée .L'association prend en charge les frais vétérinaire .

Concernant l'adoption , la famille d 'accueil restera prioritaire si toutes les conditions sont requises car cela évite un nouveau changement et perturbations pour l'animal .

Vous trouverez le formulaire a nous remplir a la rubrique "Formalités "